Faux support technique Apple

 

Méfiez-vous des arnaques au faux support technique Apple

 

Faux support technique Apple

Cet ordinateur Mac est BLOQUÉ ?

« Cet ordinateur Mac est BLOQUÉ » n’est qu’un des nombreux faux messages d’alertes de virus, erreurs, avertissements… qui apparaissent sur des sites Web non fiables. Notez que les utilisateurs ne visitent pas souvent ces sites Web intentionnellement. Ils y sont redirigés par des logiciels indésirables.

 

 

 

 

cybermalveillance.gouv.fr

Cybermalveillancegouvfr

PUA Potentially Unwanted Application

PUP Potentially Unwanted Program

 

Des PUA (Potentially Unwanted Application) ou des PUP (Potentially Unwanted Program) qui sont installés par inadvertance. Les PUA provoquent des redirections vers des sites Web non fiables tels que ceux qui affichent de faux messages, collectent de données et diffusent des publicités intempestives. Les PUA ou PUP représentent un tiers des menaces dirigées vers les systèmes Apple macOS.  Les PUA agressifs modifis des logiciels, télécharge des applications arrière-plan et change les paramètres de votre système MacOS, on en trouve beaucoup sur l’App Store d’Apple.  Nous vous recommandons d’effectuer une désinfection complète de votre ordinateur. 

Apple fait un excellent travail avec les Mac, les iPhone et les iPad, mais les choses tournent mal tout le temps. En tant que fournisseurs professionnels de support technique, nous le savons mieux que quiconque. Nous sommes donc vraiment découragés par les escroqueries au support technique qui tentent de frauder les utilisateurs sans méfiance au nom de la résolution de problèmes qui n’existent pas. Voici comment vous protéger.

 

Escroqueries au support technique

 

Les escroqueries au faux support technique Apple commencent par essayer de vous joindre au téléphone. Vous pourriez voir un message contextuel alarmant vous informant d’un problème et vous donnant un numéro à appeler pour obtenir de l’aide, vous retrouver sur un site Web qui propose une « analyse de sécurité » gratuite qui prétendra trouver des problèmes et vous inciter à appeler, ou même recevoir un appel direct à froid de quelqu’un prétendant être d’Apple, Google ou Microsoft.

Une fois que vous êtes au téléphone, le but des escrocs est de vous convaincre de les payer pour résoudre votre « problème ». Pour ce faire, ils utilisent des termes techniques et vous ferons examiner des fichiers de bas niveau qui, diront-ils, montrent des preuves de problèmes tels que l’infection par des logiciels malveillants ou la corruption de fichiers. Ils peuvent même demander un accès à distance à votre Mac à l’aide d’un logiciel légitime comme TeamViewer et l’utiliser pour vous montrer des messages de journal qui ressemblent à des erreurs.

Faux support technique Apple
Faux support technique Apple

Si vous tombez dans le piège de cette discussion au Faux support technique Apple, les escrocs se rapprochent pour vous escroquer.

Ils peuvent vous demander votre numéro de carte de crédit pour payer les « services » qu’ils ont rendus, vous inscrire à un faux programme de maintenance ou de garantie, vous vendre des logiciels normalement disponibles en téléchargement gratuit ou installer

des logiciels malveillants qui leur permettront de continuer d’avoir accès à votre ordinateur.

Pas bon.

faux support technique Apple

Comment vous protéger des escroqueries au support technique

Que faire en cas d’ordinateur bloqué par l’arnaque au faux support technique

Heureusement, il est facile de s’assurer de ne pas vous faire arnaquer.

N’appelez jamais un numéro de téléphone qui apparaît dans une boîte de dialogue contextuelle, peu importe ce qu’il dit. Les messages d’ Apple légitimes ne vous demanderont jamais de le faire.

Si vous recevez un appel inattendu d’une personne que vous ne connaissez pas prétendant être le support technique Apple, raccrochez immédiatement. Ne vous laissez pas berner par l’identification du numéro appelant,
car elle peut être usurpée pour donner l’impression que l’appel provient d’une entreprise légitime, comme Apple.

Ne donnez jamais vos mots de passe à quiconque vous contacte par téléphone et n’autorisez jamais une personne que vous n’avez pas rencontrée en personne (et en qui vous avez confiance !) à contrôler votre Mac à distance.

Si vous êtes concerné, vous pouvez nous rappeler à un numéro de contact que vous avez déjà, que vous trouverez sur notre site ou alors nous demander des informations qu’aucun escroc ne pourrait connaître.

 

Ordinateur bloqué

Comment se remettre d’une arnaque au faux support technique Apple

 

Tout d’abord, nous sommes là pour vous aider réellement, alors n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide. Cela dit, il y a trois choses principales sur lesquelles se concentrer :

Modifiez tous les mots de passe que vous avez partagés. De plus, si vous utilisez les mêmes mots de passe sur des sites Web, changez également ces mots de passe.

Commencez à utiliser un gestionnaire de mots de passe comme 1Password ou LastPass afin que chaque site puisse avoir son propre mot de passe sécurisé sans que vous ayez à vous en souvenir et à le saisir.

Si vous avez un logiciel anti-malware légitime, exécutez-le pour vous assurer que l’escroc n’a rien installé de mal sur votre Mac. Si vous ne disposez pas d’un logiciel anti-malware à jour, contactez-nous pour voir ce que nous recommandons.

Si vous avez laissé un faux technicien prendre le contrôle de votre ordinateur, désinstallez le programme de gestion à distance qu’il a installé.

Si vous avez payé pour de faux services, appelez votre banque pour annulez la transaction sur la carte de crédit. Vous pouvez également signaler l’incident à la gendarmerie.

Enfin, méfiez-vous de l’arnaque au remboursement. Plusieurs mois après avoir été victime d’une arnaque, vous pourriez recevoir un appel vous demandant si vous étiez satisfait du service et offrant un remboursement si vous n’étiez pas satisfait, ou disant que l’entreprise est en train de déposer le bilan et de rembourser. Dans tous les cas, l’escroc vous demandera alors votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit pour traiter le remboursement, mais au lieu de déposer de l’argent, il en extraira davantage. Si vous recevez un appel comme celui-ci, raccrochez immédiatement.